Ma pratique opérationnelle

Ma pratique opérationnelle des techniques et outils de l'amélioration continue s'exprime au travers de co-pilotages et de co-réalisations de chantiers de progrès avec les équipes de mes clients dans de nombreux domaines : de la conception de nouveaux produits (Lean Engineering, Lean Development), à l'atelier (Lean Manufacturing), en passant par les bureaux (Lean Office).

La pratique des chantiers Kaizen

Les avantages que présente la pratique de l'amélioration continue sous forme de chantiers Kaizen (parfois appelé Hoshin) m'amène à privilégier ces approches chaque fois que cela est possible.

Une pratique quotidienne d'outils opérationnels

Dans le cadre de ces chantiers, je pratique et je forme les équipes à la mise en oeuvre de nombreux outils (liste non exhaustive) : Stratégie de déploiement (matrice HOSHIN), l'écoute active (ou CEM - Conception à l'écoute du marché) [techniques du Shoji Shiba], hexamètre de Quintilien (QQQOCC), VSM, MIFA, diagramme en spaghettis, chronogramme, mise en place d'un observatoire (mesures terrain), bac rouge, 5S, observations directes (vidéo), PDCA, questionnement associé à l'hexamètre de Quintilien (analyse), 5P, Ishikawa (recherche des causes profondes), chasse au mudas, takt time, lead time, variabilité, GTD (Getting Things Done - David Allen), 8D (résolution de problème), QRQC (résolution de problème), instruction, poka-yoke, flux tiré, flux lissé, kanban, SMED, TPM, management par le visuel, ...